Organisation d’une Dreets

Publié le 2 juin 2011 | Dernière mise à jour le 1er avril 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les DREETS comportent un siège régional, composé de trois ou quatre pôles. Elles animent et pilotent l’action des directions départementales

Les DREETS comportent un siège régional, composé de trois ou quatre pôles. Elles animent et pilotent l’action des directions départementales.
Les DREETS, la DRIEETS et les DEETS sont organisées en 3 ou 4 pôles experts :

  • Un pôle « politique du travail », qui anime pour l’essentiel l’activité de l’inspection du travail ;
  • Un pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie », qui pilote les questions de concurrence et l’animation des sujets liés à la consommation (protection des populations) dans les Directions départementales concernées ;
  • Un ou deux pôle(s) chargé(s) des missions économie, entreprises, emploi, compétences, solidarités et lutte contre les exclusions.

Les DREETS animent et pilotent l’action des Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), et dans leur champ de compétence celle des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP).

En Île-de-France, la direction est une Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS), comprenant 4 unités départementales à Paris et dans les départements 92, 93 et 94.

En Outre-mer, les Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) exercent les missions confiées en métropole aux DREETS, aux DDETS et aux DDETS-PP.

Les DREETS pilotent, animent et coordonnent les politiques publiques qui leurs sont confiées pour l’ensemble du territoire régional ; les DDETS, DDPP et DDETS-PP mettent en œuvre ces politiques publiques, au plus proche des usagers.